CFPA

Bonjour et surtout merci de vous être inscrit à notre lettre d’information du Plaisir d’Apprendre !

Avant de consulter la vidéo ci-dessous, permettez-nous de vous présenter en quelques mots le CFPA.

Quelques mots d’introduction sur le CFPA

Depuis 1996, le Centre de Formation le Plaisir d’Apprendre propose des formations dans plusieurs domaines touchants à l’amélioration de l’apprentissage et des compétences, au bien-être et développement personnel, à la périnatalité… Depuis l’an 2000, nous proposons des formations autour des réflexes archaïques aussi bien pour les professionnels qu’auprès du grand public. Depuis 2016, notre offre de formations est organisée autour de 3 pôles :

1) Les réflexes primitifs, avec la formation la plus complète existante à ce jour sur le sujet : l’Intégration Motrice Primordiale (IMP).

2) La périnatalité : massage bébé, portage en écharpe, Pause Détente Corporelle (crèches, institutions…), formation en allaitement maternel Biological Nurturing.

3) Les automassages, la gestion du stress et le travail corporel, avec les formations : Au cœur du corps (ACDM) et Pratiques Corporelles Primordiales (PCP).

Pour nous au CFPA, ces 3 pôles représentent une continuité logique. En effet, la manière dont nous nous occupons de nos enfants (pôle périnatalité) conditionne en grande partie la manière dont nous intégrons nos réflexes archaïques (pôle IMP), mais plus tard dans notre vie nous voulons conserver (ou retrouver) cette  intégration primordiale et c’est pourquoi nous pratiquons les automassages, le travail corporel primordial, les mouvements de Brain Gym… (pôle de pratiques corporelles primordiales).

Aujourd’hui nous vous invitons à consulter une première vidéo qui présente de manière générale les réflexes archaïques, leur importance et quelques notions de base à ce sujet.

Nous sommes ravis de vous compter parmi nos nombreux inscrits à cette lettre d’information.

N’hésitez-pas si vous avez la moindre question ou demande à contacter notre secrétariat au 02 31 53 60 12 ou par courriel : cfpa@apprendre.org.

Au plaisir d’apprendre avec vous…

Paul Landon et Ludivine Baubry
Responsables du CFPA

PS : dès demain vous allez recevoir un courriel avec un lien vers une nouvelle vidéo. D’ici là bon visionnage et si cette vidéo suscite des questions, n’hésitez pas à nous les poser !

Votre première vidéo :
l’importance des réflexes archaïques tout au long de notre vie

Dans cette première vidéo, Paul Landon fondateur du CFPA et de l’IMP (Intégration Motrice Primordiale) présente brièvement quelques notions sur ce que sont les réflexes primitifs, leurs rôles, leurs impacts sur notre équilibre et ce qui se passe lorsqu’ils ne sont pas intégrés chez le bébé, l’enfant et l’adulte. Nous évoquons également l’utilité des réflexes archaïques chez le bébé et l’importance de les inhiber pour fonctionner correctement plus tard. Les réflexes primitifs sont des schèmes (patrons) qui servent à la mise en place de notre fonctionnement corporel, émotionnel et cognitif.

Et pour terminer un petit tour de magie :-).

Paul est interrogé par Ludivine Baubry, co-responsable du CFPA, professeure en IMP et directrice du pôle périnatalité.

 

Bonus

En bonus, Paul démontre quelques réflexes sur un bébé de 4 mois :