CFPA

Bonjour,

Nous espérons que vous avez apprécié la première vidéo sur les réflexes archaïques, vous trouverez ci-dessous la seconde.

Mais auparavant une petite révision…

 Les mouvements et réflexes primordiaux

Les mouvements et réflexes primordiaux sont des programmes moteurs décisifs. Ils sont notre héritage ancestral qui nous accompagne depuis la nuit des temps et sur lequel se construit notre développement (sphère motrice, émotionnelle et cognitive). Leurs rôles dans notre vie de tous les jours, en particulier dans les apprentissages, sont essentiels même si nous n’avons pas conscience de leur action. Ces mouvements et réflexes primordiaux sont constitués de réflexes utérins et archaïques, de réactions de redressement, de réponses d’équilibration ainsi que de gestes et schèmes moteurs innés ou acquis.

La non-intégration d’un réflexe ou d’un mouvement primordial peut entraîner un « parasitage » dans notre fonctionnement interne et risque de se manifester particulièrement quand nous sommes sous stress ou en situation d’apprentissage. Un réflexe archaïque du bébé non-intégré va « surcharger » le système nerveux et en réduire de ce fait la disponibilité ; l’apprentissage (physique, émotionnel ou cognitif) s’en trouve affecté.

La bonne intégration des réflexes est cruciale car ils nous protègent et nous aident à fonctionner dans les situations de stress. En effet, dans les difficultés, nous avons tendance à retourner à nos premiers modèles de mouvements. De plus, les réflexes du nourrisson constituent la base (l’alphabet) pour le développement de mouvements contrôlés (phrases de mouvements). Le bon fonctionnement des réflexes archaïques est essentiel pour garder une bonne posture, bouger avec aisance, faire face aux différents défis que nous présente la vie (physiquement et émotionnellement) et faire des choix.

L’approche proposée, l’Intégration Motrice Primordiale, permet d’identifier et d’intégrer des réflexes et réactions non-intégrés à l’aide de mouvements et de procédures de remodelage simples et aisés à pratiquer seul ou à l’aide d’un partenaire. L’effet pourra être visible à différents niveaux (physique : coordination et posture ; cognitif : apprentissage et réflexion ; émotionnel, relationnel…).

La pratique peut se faire avec des bébés, des enfants, des adultes et des seniors.

À l’aide de stimulations sensorielles et motrices et de diverses activités, l’accompagnant (professionnel) en IMP aide tout un chacun à identifier puis intégrer ses réflexes non-intégrés.

L’utilisation des techniques d’IMP à des effets sur les sphères cognitives (pensée, apprentissage, scolarité, créativité…), émotionnelle (gestion du stress, confiance en soi, centrage, organisation, joie…) et physique (posture, forme, bien-être…).

Aujourd’hui nous vous invitons à consulter votre seconde vidéo sur l’intégration et la non-intégration des réflexes.

Nous sommes ravis de vous compter parmi nos nombreux inscrits à cette lettre d’information.

N’hésitez-pas si vous avez la moindre question ou demande à contacter notre secrétariat au 02 31 53 60 12 ou par courriel : cfpa@apprendre.org.

Au plaisir d’apprendre avec vous…

Paul Landon et Ludivine Baubry
Responsables du CFPA

PS : dès demain vous allez recevoir un courriel avec un lien vers une nouvelle vidéo. D’ici là bon visionnage et si cette vidéo suscite des questions,n’hésitez pas  à nous les poser !

Votre seconde vidéo :
intégration et non-intégration des réflexes primitifs

Dans cette seconde vidéo, Paul (toujours interrogé par Ludivine) parle de l’intégration des réflexes. Il passe en revue quelques éléments de base concernant l’intégration et la non-intégration des réflexes primitifs: grossesse, naissance, petite enfance, 3 phases clés pour l’intégration des réflexes.

On y parle également de l’influence des réflexes sur nos 3 sphères : cognitive, émotionnelle et corporelle.

Nous espérons que ces quelques informations vous seront utiles et dès demain vous recevrez le lien vers le troisième volet, pratique cette fois, de votre mini-formation.

Paul & Ludivine

PS : voici le lien vers la PREMIÈRE vidéo.