Les personnes extraordinaires

Accompagner les enfants et
les adultes extra-ordinaires !

Cecilia Koester USA

3 séminaires entre le 15 et le 20 janvier 2019 à Caen

Nous avons la joie d’accueillir pour la première fois cette année Cecilia Koester, qui arrive des États-Unis pour une escale de six jours en Normandie ! Au programme : découvrir les mouvements de Brain Gym qu’elle a adapté aux personnes ayant des besoins spécifiques, apprendre à accompagner enfants et adultes avec un programme précis et adapté à chacun, adopter les Building Blocks Activities (BBA) dans votre pratique quotidienne et pourquoi pas devenir animateur certifié !

Lors de ces journées de formation, Cecilia expliquera comment utiliser les mouvements de Brain Gym et des mouvements qu’elle a conçus spécialement avec des personnes ayant des besoins spécifiques pour les accompagner au mieux et au plus juste vers leur potentiel. L’objectif est de donner aux professionnels des connaissances et outils supplémentaires pour aborder les défis corporels et cognitifs en général, dont les troubles autistiques, la paralysie cérébrale, les troubles de l’attention, la dyslexie… De même nous verrons comment travailler avec les personnes n’ayant pas accès au langage, dont les bébés.

Si vous n’avez jamais pratiqué de Brain Gym ou l’IMP, ces quelques jours sont la voie royale pour découvrir les mouvements, la philosophie et la pratique d’une grande dame des personnes « atypiques » (dont le handicap).

Si vous avez déjà suivi une formation en Brain Gym, vous pourrez trouver via cette formation un complément pour adapter les activités Brain Gym aux jeunes enfants et personnes « en défi ».

Si vous pratiquez déjà l’IMP, ces journées de formation vous feront découvrir le monde du Brain Gym adapté à tous, et vous donneront des outils supplémentaires dans l’accompagnement des personnes extraordinaires.

Cecilia Koester est une enseignante, auteure et formatrice, spécialiste internationale de l’apprentissage par le mouvement pour les enfants extra-ordinaires.

Elle est l’auteur de plusieurs livres sur le sujet, dont I am the child: Using Brain gym with Children who have special need, en collaboration avec Gail Dennison, ainsi que Movement Based Learning for Children of all abilities.

Elle enseignera à Caen les principes fondateurs du Movement Based Learning – MBL (apprentissage basé sur le mouvement), dont elle est la créatrice, et en particulier Building Block Activities – BBA (activités fondatrices de base).

Les journées de formation avec Cecilia : pour qui ?

Les formations s’adressent aux parents, aux professionnels de santé, aux thérapeutes, aux enseignants, aux éducateurs spécialisés, aux accompagnants en IMP, etc.

Building Block Activities : kesako ?

Non, ce ne sont pas des jeux de blocs de construction ! Ce sont des activités de base qui peuvent améliorer l’apprentissage, et qui ont été mises en lumière par Cecilia Koester au fil de ses années d’expérience en étudiant le développement normal de l’être humain. Il existe sept mouvements spécifiques, chacun en lien avec la compréhension, l’organisation, la mobilité, l’attention ou encore la communication. En bref, ce sont des mouvements concrets et efficaces, que vous pourrez utiliser pour accompagner les jeunes enfants ou les adultes dans leur quête vers eux-mêmes et leurs objectifs d’apprentissage. Ils consistent principalement à réveiller l’axe de la personne et sa colonne via des techniques sensorimotrices utilisables par tous.

Un complément merveilleux au Brain Gym et à l’IMP pour aborder les personnes « différentes » ainsi que les bébés.

Programme des journées avec Cecilia

15 janvier 2019 – L’apprentissage basé sur le mouvement (Movement Based Learning-MBL)

Au programme : découverte de la philosophie de Cecilia et des mouvements qu’elle a conçus pour l’accompagnement de tous : les Building Block Activities (BBA). Une seule journée intense et passionnante quels que soient les défis avec lesquels vous travaillez.

Pré-requis : aucun, stage ouvert à tous.

Du 16 au 19 janvier 2019 Brain Gym pour personnes en défis (BG170)

Objectif : travailler avec des enfants et des adultes ayant des besoins spécifiques aussi bien physique que mentaux (incluant : l’autisme, l’IMC, les troubles de l’attention, TDAH, la dyslexie, la trisomie 21, les troubles du langage, la surdité et la malvoyance, les troubles cérébraux, les AVC…) et les accompagner vers leur meilleur potentiel. Le Brain Gym revu et adapté par Cécilia, incluant ses propres recherches et mouvements : une expérience de vie !

Au programme :

  • découverte des 26 mouvements de Brain Gym adaptés aux publics visés ici.

  • utilisation des 7 Building Block Activities, qui soutiennent l’intégration du système nerveux.

  • processus d’équilibrage en 5 étapes pour apprendre et réussir.

  • observation des besoins d’une personne et mise en place d’un programme d’activités correspondant.

  • évaluation de l’efficacité de ce programme et modification éventuelle.

Pré-requis : aucun, stage ouvert à tous.

20 janvier 2019 – Instructeur de la journée d’atelier : l’apprentissage basé sur le mouvement (Movement Based Learning Teacher Training)

Objectif : devenir animateur certifié et pouvoir enseigner la journée d’atelier Movement Based Learning en groupes et faire découvrir les Building Block Activities à vos amis, parents, collègues, aux enseignants mais aussi aux professionnels de la santé (kiné, psychomotriciens, orthophonistes…).

Au programme : vérification des acquis et du vocabulaire utilisé pour être en cohérence avec l’approche de Cecilia. Démonstrations de groupe évaluées par Cecilia.

Pré-requis : avoir assisté à la session Brain Gym pour personnes en défis (BG170), ainsi qu’à la journée L’apprentissage basé sur le mouvement et présenter un dossier (6 études de cas).

Les journées de formations avec Cecilia se déroulent à Caen, sont organisées par le CFPA et comptent pour la re-certification des accompagnants en IMP et en Brain Gym.

 

Tarifs des formations :

  • 15 janvier 2019 : 120 euros

  • 16 au 19 janvier 2019 : 480 euros

  • 20 janvier 2019 : 270 euros, ce tarif inclut la relecture de votre dossier d’études de cas à fournir après le stage.

  • Forfait 6 jours : 790 euros (au lieu de 870 €).

  • Forfait 5 jours du 16 au 20 : 680 euros (au lieu de 750 €) avec preuve de suivi de la journée MBL : BBA.

Formations en anglais : traduction Paul Landon

« Que vous pratiquiez le Brain Gym, l’IMP ou pas, que vous soyez professionnels du handicap ou non, peu importe, la seule chose qui compte c’est que le public des personnes différentes ou en défis vous motive. Cecilia est une femme pleine d’énergie, passionnante, qui travaille depuis des décennies sur ces thématiques et qui saura nous communiquer, en plus des merveilleuses pratiques qu’elle a mis au point, son enthousiasme aimant. »

— Paul Landon, directeur du CFPA