Pour la première fois en France: formation de base en Essential Somatics

Les fondamentaux de Hanna Somatics­: cours d’immersion

Ce programme, à la fois théorique et pratique, a été animé aux USA, en Europe et au Canada auprès de kinésithérapeutes, de masseurs, de professeurs de yoga et de Pilates et auprès d’entraîneurs sportifs qui cherchaient le « lien manquant » dans le domaine de l’éducation motrice et de la santé. Ce cours est aussi suivi par des personnes qui veulent faire l’expérience de la manière de bouger avec maîtrise et joie.

Ce cours d’immersion de deux jours est une introduction exhaustive des principes essentiels de l’approche Hanna Somatics : nous en verrons la théorie scientifique, la philosophie, les techniques et les exercices somatiques. C’est une excellente introduction à cette méthode éducative efficace et simple de mouvements neuromusculaires.

Ce séminaire est ouvert à tous publics, que cette approche vous soit inconnue ou que vous cherchiez à en approfondir les principes. Il est aussi destiné aux personnes travaillant avec le corps tel que les entraîneurs sportifs, les kinésithérapeutes, les masseurs ou toute personne qui souhaite inclure les principes de l’approche Somatics dans sa pratique professionnelle ou dans sa vie !

Thomas Hanna, créateur de la méthode Hanna Somatics, c’est appuyé sur les mouvements de la méthode Feldenkrais pour spécifiquement libérer l’amnésie sensorimotrice et les 3 réflexes de stress via des mouvements de pandiculation.

Lors de ce cours de 16 heures vous apprendrez :

  • La philosophie de base, une brève histoire de Somatic Education et la neurophysiologie de base liée à Hanna Somatics.
  • La différence entre Hanna Somatics Education (Clinical Somatic) et les autres méthodes de libération de la douleur ou corporelles.
  • Ce qu’est l’amnésie sensorimotrice, comment elle se produit au niveau cérébral et du système nerveux central et la manière dont elle est à l’origine de la plupart des douleurs musculaires chroniques et des limitations de mobilité.
  • La manière dont les humains réagissent de façon réflexe au stress via 3 réflexes impliquant tout le corps : le réflexe feu vert, le réflexe feu rouge et le réflexe traumatique.
  • La manière de reconnaître et d’évaluer les trois réflexes somatiques chez vous et chez les autres.
  • La différence entre le stretching et la « pandiculation », la technique que nous utilisons pour recouvrer le contrôle sensoriel et moteur des muscles.
  • Une introduction sur la manière d’utiliser les principes et les concepts de Hanna Somatics dans votre vie : marche, position debout et assise.
  • Une routine de base d’exercices qui, pratiquée régulièrement apporte une meilleure conscience corporelle et un meilleur contrôle musculaire.

Ce séminaire comprend de la pratique expérimentale et didactique par 8 “leçons” motrices. Vous serez guidé via 3-4 heures d’exercices somatiques afin d’explorer vos mouvements et d’identifier vos zones d’amnésie sensorimotrice. Pour pouvoir comprendre les autres il faut commencer par soi-même. Vous allez apprendre une routine de base d’exercices corporels qui peuvent être pratiqués au quotidien pour rétablir la fonction musculaire et la conscience corporelle.

Apport à l’IMP

D’une part, nous allons étudier les 3 réflexes de stress et pouvoir les ajouter à nos évaluations classiques d’IMP et d’autre part, nous allons apprendre le principe de la pandiculation qui permet de remodeler les schèmes moteurs non intégrés. Sur le principe de la fleur pour le Moro, nous pourrons “pandiculer” pour intégrer tout réflexe et donc ajouter la pandiculation à notre panel d’outils d’intégration des réflexes primordiaux.

Apport en Éducation Kinesthésique/Brain Gym

Ce sont sur les travaux de Thomas Hanna  que s’est appuyé Paul Dennison pour créer sa dimension de la focalisation avec le réflexe tendineux de protection. Ce cours apporte aux pratiquants du Brain Gym une compréhension approfondie de cette dimension ainsi que de nouvelles activités parfaitement complémentaires à celles du Brain Gym.

 

Date: 13 et 14 octobre 2018
Lieu: Caen
Tarif: 400€ jusqu’au 1 juin, 450€ après cette date.
Attention: cours limité à 20 participants.
La formation est animée par Martha Peterson en anglais et traduite en français par Paul Landon directeur du CFPA et créateur de l’IMP.

C’est la première fois que ce type de formation est enseigné en France, soyez les premiers à en bénéficier!