Le docteur Michel Odent à Caen

Michel Odent est un médecin obstétricien français qui fût directeur de la maternité de l’hôpital de Pithiviers de 1962 à 1985. Il a lancé le concept d’accouchements en salle de naissance « comme à la maison » et des piscines d’accouchement. Il a travaillé sur la pratique de l’introduction de l’allaitement dans l’heure qui suit la naissance et a mis en évidence le réflexe de fouissement du nouveau-né et le réflexe d’éjection du fœtus chez l’humain.

Il est l’auteur de publications scientifiques et d’une quinzaine d’ouvrages qui ont été traduits en 23 langues. Il anime des sessions d’information pour sages-femmes et doulas dans plusieurs pays.

En 1985, il s’installe à Londres et accompagne des naissances à domicile. Il y fonde le Primal Health Research Center, dont le but est d’étudier les conséquences des événements qui se déroulent durant la période primale (de la conception au premier anniversaire) sur la santé et le comportement de l’enfant et de l’adulte qu’il deviendra. Il influence au niveau international les pratiques obstétricales, en se basant sur l’ensemble des données scientifiques actuelles. Pour lui, « il n’est pas possible aujourd’hui que persiste un tel hiatus entre ce qui se passe dans les maternités et ce qui est publié ».

Michel Odent nous fait l’honneur de bien vouloir animer au CFPA deux journées à thème. Venez découvrir un des plus grands penseurs de notre temps sur l’humain, sa sexualité, son cerveau, ses rituels, sa nature. Michel a une culture et une expérience inégalées et se tient toujours très disponible pour répondre à toutes nos questions sur ses thématiques fétiches. Venez poser vos questions autour de ce qui fait de nous des êtres humains, des homo sapiens, notre nature de mammifère et en particulier de tout ce qui touche à notre venue au monde. Mais au-delà de ces thématiques, venez rencontrer un grand homme de notre temps. Profitez-en pour venir faire dédicacer l’un de ses livres (certains seront en vente sur place) !

Programme proposé

Michel va animer deux journées indépendantes et ouvertes à tous, à Caen (vous pouvez donc faire l’une ou l’autre de ces deux journées). Une journée 110 €, les deux jours 190 €.

  • Mercredi 13 février 2019 : l’inhibition néocorticale, une clé pour comprendre la nature humaine en général et le processus de l’accouchement en particulier. Le concept d’inhibition néocorticale est un concept majeur dans la compréhension de l’être humain et de ce qui nous constitue en tant « qu’animal pensant », il intéressera en particulier (mais pas uniquement) tous les passionnés de l’IMP pour qui l’inhibition est la clé de la réussite.
  • Jeudi 14 février : obstétrique et évolution d’Homo. Comprendre l’évolution d’homo, c’est comprendre qui nous sommes au plus profond de notre nature humaine. La mise en lien avec notre manière de venir au monde nous permet d’aller au plus profond de nos racines, de notre force de vie. Il n’y a pas sur Terre de personne ayant plus d’expérience et de réflexion sur le sujet que Michel Odent.

Pour ceux que cela intéresse, nous avons combiné la venue de Michel avec des ateliers d’IMP. Un excellent moyen de découvrir le travail sur les réflexes archaïques.