L’accompagnement que je propose à pour but de vous aider à retrouver l’équilibre physique et émotionnel durant la période péri-natale (avant la conception, lors de la grossesse, après l’accouchement). Futurs ou jeunes parents, je vous accompagne dans votre expérience de la parentalité tout en favorisant l’harmonie relationnelle avec votre enfant.

Voici des exemples d’objectifs de parents lors des consultations:

  • Aborder l’accouchement sereinement / vous sentir acteur de votre accouchement
  • Vous sentir à l’aise dans votre corps
  • Être confiant(e) et apaisé(e) durant la grossesse
  • Vous préparer à la parentalité en identifiant le parent que vous avez envie d’être / en travaillant sur votre propre vécu d’enfant
  • Dépasser les blocages inconscients qui entravent la conception d’un enfant
  • Organiser votre retour à la maison avec bébé
  • Être informé(e) sur le fonctionnement, la nature et les besoins du bébé afin de mieux le comprendre et de répondre au plus juste à ses besoins
  • Être accompagnée autour de l’allaitement maternel
  • Être soutenu(e) dans vos premiers pas en tant que parents / prendre confiance en vos compétences
  • Prendre votre place de père ou de mère
  • Prendre soin de votre couple tout en expérimentant votre rôle de parent

Les moyens utilisés

L’équilibre émotionnel et la libération des blocages par l’acupressure

Les circuits d’acupressure issus de la méthode de Psycho-Bio-Acupressure (PBA) permettent de rétablir l’équilibre énergétique du corps, pour laisser place à la sérénité, la vitalité et l’optimisme. Ils aident à accueillir et transformer:

  • Les émotions ponctuelles (la peur, l’anxiété, le stress, la colère…)
  • Les états plus installés (baby blues, dépression, hyperémotivité, états obsessionnels, culpabilité… )

Les blessures émotionnelles accumulées au cours de votre vie, particulièrement dans l’enfance, se réactivent à votre insu dans votre vie quotidienne. La grossesse et la naissance sont des moments propices à leurs réapparition  brutale, ce qui peut vous rendre fragile émotionnellement.

La libération des blocages vous aide à lever vos freins, vos peurs et angoisses, vos culpabilités… Débarrassé de vos « parasitages », vous retrouvez les ressources pour modifier vos réactions et comportements, mobiliser vos capacités. L’approche de libération des blocages que j’utilise est douce, ne nécessite pas le fait de vous faire parler de votre passé ou encore moins de vous faire revivre des émotions anciennes bouleversantes et/ou refoulées.

 

L’équilibre physique et émotionnel par le mouvement et les réflexes archaïques

Durant la grossesse, votre mobilité, vos déplacements, vos mouvements (station assise ou allongée prolongée, prise de poids, déplacement du centre de gravité, essoufflement, fatigue) peuvent être altérés, ce qui impacte grandement votre équilibre émotionnel. Or, le mouvement et l’équilibre de nos réflexes archaïques sont des éléments déterminants de l’équilibre physique mais aussi de l’équilibre émotionnel. La période péri-natale peut s’avérer très intense émotionnellement (« montagnes russes »)

L’approche en  Intégration-sensori-Motrice Primordiale (IMP) vous offre la possibilité de bouger de manière douce et intelligente afin de vous recentrer, vous ancrer, vous détendre, vous dynamiser, d’accéder à votre potentiel physique, cognitif et émotionnel. Les activités proposées permettent de prendre pleinement contact et de s’adapter à son corps en pleine évolution, de préparer son corps à l’accouchement et de se (re)connecter à soi après l’accouchement.

 

L’accompagnement que je propose aux femmes enceintes vient en complément du suivi médical de la grossesse choisi par les parents (gynécologue, médecin généraliste, sage-femme). Je ne possède aucune compétence médicale, mon approche est éducative. Je soutiens le travail des professionnels de santé, dans le respect réciproque de nos savoirs-faire.